Forum de l'association DECF Marie Curie

Forum de section comptables du lycée Marie Curie de marseille
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Marie Curie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : Marseille
Promotion : Etudiant
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Marie Curie   Lun 4 Sep - 18:58

Marie Curie (1867-1934 )



Sous l'illustre dôme du Panthéon, à Paris reposent désormais les cendres de Marie Curie et de son époux, Pierre. Femme de science et de courage, humaniste et tenace, cette chercheuse d'origine polonaise a ouvert, par sa découverte du radium, la voie de la physique nucléaire et de la thérapie du cancer. Des travaux qui lui coûtèrent la vie.

Née à Varsovie en 1867, Marie Curie est une physicienne française d'origine polonaise. Admise à la Sorbonne en 1891, elle réussit haut la main une licence de physique, puis de mathématiques. Elle épouse en 1895 Pierre Curie, qui a déjà acquis une haute réputation par ses travaux sur la physique des cristaux et le magnétisme. Elle entreprend, en se fondant sur les travaux antérieurs de son mari, des recherches qui les conduisent tous deux à la découverte du Polonium et du Radium (1898 ). En 1903, Marie soutient sa thèse. En commun avec Becquerel, les Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour leur découverte de la radioactivité naturelle.

Hélas en 1906, Pierre Curie meurt, renversé par une voiture. Marie doit continuer seule le parcours qu'ils s'étaient tracé. Elle assume l'éducation de leurs deux enfants, reprend le poste que son mari avait enfin obtenu à la Sorbonne, et devient ainsi la première femme à y avoir une chaire. En 1911, Elle obtient seule cette fois un deuxième prix Nobel, celui de chimie pour avoir déterminé le poids atomique du radium.

La découverte du radium avait déjà trouvé de nombreuses applications en biologie et en thérapeutique, notamment pour le traitement du cancer. En 1912, la Sorbonne et l'Institut Pasteur s'entendent pour créer ensemble, à frais communs, un Institut du Radium, aujourd'hui appelé Institut Curie qui comprendrait deux sections: l'une dirigée par Marie consacrée à la recherche en physique et chimie, l'autre consacrée à la médecine et à la biologie.

Pendant la première guerre mondiale Marie se rendit utile en créant des postes mobiles de radiographie au rayon X qui permettaient de détecter les blessures par balle dans le corps . Après la guerre Marie retourne dans son institut et fait deux voyages aux Etats Unis pour récolter des fonds pour la recherche. Mais en 1934, atteinte d'une leucémie due aux doses excessives de radiation reçues, Marie meurt âgée de 67 ans.

Elle restera comme l'un des plus grands scientifiques de notre siècle.



Quelques dates dans l'histoire du Lycée Marie Curie


1889 : Création d'une "Ecole professionnelle", 66 cours Devilliers (actuel cours Roosevelt). L'établissement devient successivement "Ecole pratique de commerce et d'industrie" puis "Collège technique".

1958 : Inauguration par Gaston Defferre, maire de Marseille, du Lycée municipal Marie Curie, conçu pour 500 élèves avec un internat, au 16 boulevard Jeanne d'Arc.

1968 : L'établissement devient Lycée d'état.

1986 : Dans le cadre des lois de décentralisation, les autorités de tutelles deviennent:
o L'Education Nationale (Inspection Académique, Rectorat, Ministère).
o Le Conseil Régional PACA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assomariecurie.superforum.fr
 
Marie Curie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNIVERSITÉ PIERRE et MARIE CURIE- COLLECTION DE MINÉRAUX
» Agression d'une surveillante à Provins : Rien ne va plus au Collège Marie Curie.
» TC au lycée Marie Curie, MARSEILLE
» affectation Université Pierre et Marie Curie!
» L'Année Internationale de la Chimie 2011, 100 ans du Prix Nobel de Chimie de Marie Curie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association DECF Marie Curie :: PARTIE PUBLIQUE :: Renseignements sur l'association-
Sauter vers: